Embarque
Embarque

Embarque avec nous

  • Facebook
  • Instagram
Pilote maritime
  • Pilote maritime

MĂ©tiers En mer

Pilote maritime

Véritables gardiens du fleuve, les pilotes sont les spécialistes de la navigation sur le Saint-Laurent.

Description

En tant que pilote maritime, ton rôle principal consistera à guider les navires qui circulent sur le fleuve en amont des Escoumins. Tes connaissances des courants, des obstacles et des particularités locales te permettront de mener à bien ta mission. Travaillant sur des tronçons bien définis, tu devras parfois composer avec une météo et des conditions de navigation difficiles, et ce, à toute heure du jour et de la nuit!

À la passerelle, chaque manoeuvre est précise et calculée. Les décisions sont prises en te basant sur tes connaissances locales des courants, des marées, de la largeur du chenal de navigation, de la profondeur d’eau disponible et de bien d’autres facteurs. Tu joueras un rôle important dans la protection du fleuve et dans la chaine économique maritime.

Le défi t’intéresse? Après une formation en navigation et quelques années en mer comme officier supérieur ou à titre de capitaine, tu pourrais envisager de devenir apprenti-pilote. La formation pratique d’une durée de deux ans est exigeante, mais elle te prépare pour une carrière hors de l’ordinaire et hautement gratifiante.

Compare ce métier avec un ou deux autres métiers maritimes.

Comparer

Fiche détaillée

Caractéristiques

  • Environnement de travail

    En mer

  • Principales tâches
    et responsabilités

    Guider les navires sur les eaux du fleuve Saint-Laurent en assistant le capitaine dans les différentes manoeuvres en fonction des conditions locales de navigation, des particularités de la zone et de la météo

  • PrĂ©requis

    Brevet d’officier de navigation supérieur et plusieurs années de service en mer

  • Formation

    Formation pratique de pilotage d’une durée de 2 ans et examens spécifiques

  • Horaire

    Variable, selon le passage des navires

  • Fourchette salariale

    125 000$ et plus

  • ParticularitĂ©(s)

    Savais-tu que tous les navires battant pavillon étranger et la majorité des navires canadiens doivent recourir aux services d’un pilote lorsqu’ils naviguent dans les eaux du fleuve en amont des Escoumins? C’est une belle occasion de côtoyer des équipages de partout dans le monde et d’en apprendre un peu plus chaque jour!

Capitaine au long cours

MĂ©tier suivant

Capitaine au long cours

Découvre ce métier
Capitaine au long cours
Apprends-en plus sur les métiers en mer

Apprends-en plus sur les métiers en mer

Découvre les offres d'emploi disponibles présentement pour les métiers en mer